À Propos

La Compagnie Corps Itinérants est une association régie par la loi 1901, crée le 19 juillet 2016. Elle développe au travers de son champ artistique les notions essentielles, du partage, de l’échange collectif avec le public amateur, pré-professionnel et professionnel.

Note d’intention

Pour Clara Villalba, le corps est un instrument multiple qui à une identité propre. Comment je me positionne en tant qu’individu avec mon corps ? Comment je le regarde, comment je l’appréhende, comment je le découvre ? Comment est-il apprivoisé ? Comment est-il reçu ? Qu’est ce qu’un corps « hors norme » ? Un corps « bavard » ?

Clara s’interroge sur la frontière entre un corps dansant et un corps en performance. Elle s’appuie sur quatre notions pour essayer d’y répondre : le corps graphique du point de vue anatomique , le corps social vécu dans notre société et traversé par notre histoire, le corps esthétique du point de vu représentatif et le corps éthérique du point de vue spirituel. Curieuses de pratiques corporelles distinctes et singulières, elle décide de prendre partie dans ces créations et de dévoiler l’intimité de ce que représente l’idée d’ « être un corps » avant de « faire corps ».

L’écriture chorégraphique se base sur l’exercice de la répétition, de l’abondance, de l’accumulation, de la gravité et de la résistance. Clara souhaite utiliser d’autres médiums artistique sur scène comme la musique live ou encore l’écriture dramaturgique pour apporter un soutien qui conte le corps. C’est donc un langage commun qui s’ouvre sous nos yeux.

jonathan-florent-clara-german